Liste du matériel
L'argent ne doit pas être un élément empêchant de faire du scoutisme.
Si vous rencontrez des difficultés financières, parlez-en à l'encadrement de votre enfant. Nous trouverons des solutions ensemble, avec discrétion.
Il est aussi possible de trouver du matériel de seconde main ; n'hésitez pas à nous demander conseil.
La tenue
Sur soi, une tenue complète :
La chemise EEUdF, de la couleur correspondant à la tranche d'âge, portée boutonnée, avec les insignes cousus à la bonne place.
Le premier jeu d’insignes sera donné par l'unité.Dès l’automne (ou avant !), le sweat-shirt FSA Gambetta.
Sweat-shirt, polaire ou pull sont à porter sous la chemise d’uniforme pour que celle-ci reste toujours visible.Un bas solide (en toile, en velours, ou en jean), de la couleur correspondant à la tranche d'âge :
pantalon, bermuda, short… selon la saison et les envies.
Pas de pantalon de jogging, de survêtement ou de leggings : ils ne résistent pas longtemps à des jeux en forêt et ne protègent pas suffisamment les jambes.Bleu marine pour les louvettes/louveteaux,
Bleu marine ou beige pour les éclaireuses/éclaireurs (pas de style camouflage ou paramilitaire !).
En hiver, une veste chaude et imperméable, obligatoirement à capuche.
À l’automne, au printemps, ou l'été selon la météo, un blouson imperméable à capuche.
Pendant les week-ends, votre enfant porte et marche avec son sac à dos seul⋅e, donc évitez les grosses épaisseurs type doudoune !Le foulard noir bordé de rouge, bien roulé.
Des chaussures de randonnée montantes, imperméables, souples et légères.
Prenez une pointure au-dessus de la normale.
Les tennis ou baskets ne sont pas du tout adaptées pour les activités en forêt : parents, nous sommes de tout cœur avec vous, résistez à l’argument « mode ou moche » ; secrètement, les pieds de votre enfant vous remercieront !
Beaucoup de choix et bons prix chez Decathlon, Intersport, Sports Direct, …
Faites-les essayer, et idéalement faites-les porter avant la première sortie pour qu'elles se fassent à ses pieds.Une double paire de chaussettes quand il fait froid (voire frais) : les scouts vivent beaucoup au grand air !
Pour camper
3 éléments-clés : le sac à dos, le sac de couchage, et le matelas ou tapis de sol.
Pour ces 3 éléments, n’hésitez pas à investir dans du matériel de qualité, durable, car votre enfant les gardera plusieurs années.
Sac à dos
Comparez les poids des différents modèles, le confort des ceintures et bretelles de portage, la présence d’un dos réglable et d’un sursac imperméable. L'idéal est de prendre le temps de le régler et de l'essayer : il sera le compagnon de marche de votre enfant.
Pour les louvettes/louveteaux : 45 à 60 L (maximum 1,8 kg à vide).
À 8 ans, un sac de 45 à 50 L est bien adapté et suffit pour les week-ends, mais risque d’être un peu juste pour le camp d’été de 15 jours où 55 L sont plus confortables pour ranger toutes les affaires facilement.
À 9-10 ans, le sac de 60 L est OK, mais vérifiez bien l’adaptation de la largeur de la ceinture de portage et le réglage du dos en hauteur.
Pour les éclaireuses/éclaireurs : 60 à 70 L (mais faites léger !).
Beaucoup de choix et bons prix chez Decathlon, Intersport, La Boutique du Scoutisme, Sports Direct…
Sac de couchage
Préférez les formats momie avec capuche serrable.
Regardez les températures indiquées et cherchez dans les plages température de confort 0 à 7°C, température extrême -6 à 0°C.
Pas de sac de couchage fin : votre enfant risque de grelotter sous sa tente !Comparez les poids, les tailles et la facilité de rangement, qui peuvent beaucoup varier. Avec votre enfant, dépliez-le, puis rangez-le à nouveau dans son sac de compression, afin qu'il sache le faire seul.
Choisissez un sac de couchage à la taille de votre enfant : la partie vide du sac de couchage restera froide (et il devra de surcroît la porter), il importe donc qu'elle ne soit pas trop longue.
Pour un confort amélioré :
un oreiller de randonnée peut être sympa (sinon son pull, roulé en boule, fera l'affaire !),
un sac à viande (aussi appelé drap de sac), en coton, en soie ou en polaire, peut faire gagner une épaisseur et donc quelques degrés.
Matelas / tapis de sol
Deux choix possibles :
Un tapis de sol en mousse, plus léger et moins cher. Plus facile à gérer et donc conseillé pour les débutants, il existe en version pliable ou enroulable.
Vous pourrez toujours acheter un matelas autogonflant avant le camp si le besoin s'en fait sentir !Un matelas autogonflant, plus confortable et plus isolant du sol, mais assez cher.
Pas de matelas gonflable (à pompe), trop lourd, trop compliqué à gonfler : ils sont à réserver aux nuits en camping et inadaptés au scoutisme !
Le reste
La popote
En alu ou en inox, avec gamelle, couverts et tasse : increvable, look authentique et à l'ancienne ! Elle accompagnera votre enfant toute sa vie, voire même – s'il veut bien la leur prêter – celle de ses enfants…
Ou, pour commencer, une assiette creuse et un mug en plastique, et des couverts, voire même une boîte en plastique (type Tupperware ou boîte de glace) avec un verre en plastique dur et des petits couverts dedans : vive la récup' tant que c'est léger, pas cher, sans déchets et que ça prend peu de place dans le sac. Quelque chose de plus solide et durable sera néanmoins à prévoir pour le camp.
Accompagnée par :
un (vieux) torchon,
un couteau :
pour les louvettes/louveteaux, un Opinel à bout rond n°7,
pour les éclaireuses/éclaireurs, un Opinel n°8 ou un couteau suisse,
une gourde solide (à fermeture canette ou dévissable) ou pliable d'1 L.
Pour le soir
une petite trousse de toilette comprenant :
brosse à dents et dentifrice,
brosse à cheveux,
stick à lèvres en hiver,
un pyjama long bien chaud (ou sinon un vieux survêtement),
une lampe, de poche ou frontale : à pile ou à batterie (chargée !), ou à manivelle.
Pour le lendemain
des affaires de rechange (a minima des sous-vêtements et des chaussettes !) selon la sortie et la météo.
N'oubliez pas !
On met les plus vieilles affaires pour venir aux activités : comme ça, pas de regrets si elles s’abîment ou se perdent.
En revanche, il faut venir bien équipé, pour ne pas gâcher son plaisir en ayant froid ou en étant mouillé. Exemple : les capuches, c’est moche mais on n’a pas trouvé mieux !Marquez toutes les affaires (oui, vraiment toutes) au feutre indélébile (textiles, sacs) ou au vernis à ongles (vaisselle, ustensiles, petit matériel).
Tout le monde a un peu les mêmes affaires… et tout le monde ne reconnaît pas toujours d'emblée les siennes… alors marquons !Si vous avez un⋅e louvette/louveteau :
Entraînez votre enfant, dans la vie de tous les jours, à reconnaître ses affaires, savoir les plier, choisir ce qui est adéquat selon l’heure et la météo (température, intempéries possibles).
Ce n’est pas inné, donc il faut de la pratique autonome pour y arriver progressivement d'ici le camp !Faites son sac avec votre enfant, pour qu'il sache ce dont il dispose et où/comment c'est rangé. Répartissez les différents types d’affaires dans des petits sacs en tissu pour qu'il se repère plus aisément (récupérés dans le commerce, cousus maison ou achetés).
Si vous avez un⋅e éclaireuse/éclaireur :
Ça semble évident mais : un⋅e éclai fait son sac seul⋅e et prépare son pique-nique.
Avec votre aide si besoin au départ, mais à 13 ans au plus tard, ça doit être acquis !
Pas de consoles de jeux, mini-tablettes, baladeurs, etc. : c’est la dose de désintoxication mensuelle.
Si votre ado a un tél portable, il devra être éteint pendant les activités : si urgence extrême, ce sont les responsables qu’il faut joindre (ils aideront d’ailleurs à gérer la situation). Chers parents, merci de porter aussi cette règle auprès de vos ados !